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Pourquoi le CPQ facilitera votre processus de création de devis

Photo du rédacteur: CANGURUCANGURU

Configuration de produit et devis complexe… une tâche difficile ?

Créer des configurations de produits complexes pour vos clients est une tâche chronophage et compliquée. Car il faut tenir compte de toutes les combinaisons possibles de produits et d’options, puis calculer un prix correct incluant toutes les dépendances tarifaires liées aux packages, aux promotions, etc. Une tâche manifestement insurmontable. Mais vous voulez offrir ce niveau de configuration et de personnalisation à vos clients pour vous démarquer de la concurrence.


Nous comprenons que résoudre ce problème implique aussi son lot de difficultés et d’obstacles. Mais nous implémentons SAP CPQ, LA solution qui transformera la création de configurations de produits complexes en un jeu d’enfant. Le CPQ de SAP est un outil qui vous permet de créer et d’offrir à vos clients des configurations de produits complexes associées à une tarification optimisée. Quant à vos clients, ils reçoivent une offre professionnelle et soignée qui inclut toutes les informations nécessaires imprimées d’une manière structurée, facile à lire et à comprendre.


Le CPQ comme outil de création de devis multisectoriel

L’un de nos partenaires est une entreprise leader dans le secteur de l’informatique en Belgique. Elle offre différents types de services liés aux applications logicielles, aux intégrations de données et systèmes et aux opérations gérées. Ces opérations gérées incluent la gestion opérationnelle des infrastructures d’entreprise : serveurs, maintenance réseau, systèmes d’exploitation, etc.


Pour ces opérations gérées, l’entreprise établit des offres complexes destinées à ses clients sous la forme de devis. Pourquoi ces offres sont-elles complexes ? La mise en œuvre des différentes configurations ne correspond pas à une composition fixe. Parfois, l’entreprise doit combiner le produit A avec le produit B, et pour un autre client, il se peut que le produit B soit associé au produit C et à une configuration supplémentaire prédéfinie. En utilisant le CPQ, l’entreprise peut établir ce genre d’offre et générer un document qui reflète les différentes configurations.


CANGURU a aidé ce client à définir son paysage CPQ (y compris à intégrer CPI à C4C et SharePoint). Nous avons pris en charge la conception générale de la configuration produit, mais nous nous sommes également assurés que l’interface se déroule sans heurts. Nous avons mis en œuvre l’intégration à C4C – pour les informations sur les clients et les opportunités – et à SharePoint – pour la publication des documents de sortie. En outre, un rapport reprenant toutes les opportunités saisies ou perdues pendant une certaine période est mis à la disposition des collaborateurs. La configuration du produit elle-même a été réalisée de manière à ce que l’utilisateur puisse facilement créer des devis avec des produits simples, des produits configurables, des offres groupées préconfigurées, voire des produits tiers, qui n’appartiennent pas à la liste des produits du client.


Nous avons également fourni un flux général pour la gestion des devis, qui fait passer ceux-ci du statut « Draft » à « Approved ». Un devis peut ensuite être envoyé au client qui l’approuvera – c’est en tout cas l’espoir de l’entreprise – pour qu’il passe au statut « WON ». Des comportements spécifiques, des autorisations et des règles sont définis au niveau de chaque statut, afin que tout département impliqué puisse jouer son rôle au bon moment.


La philosophie du CPQ appliquée à la création de devis

La création de devis incluant les différentes configurations intervient désormais de manière dynamique. Les devis sont facilement adaptables au besoin, et plusieurs versions d’un même devis peuvent être créées. Il est possible pour chaque version de générer un document et de le transférer vers un emplacement prédéfini dans SharePoint. À ce stade, le département chargé de valider les devis intervient pour valider ou refuser le devis en question. En mettant en place cette structure complète d’intégration, chaque utilisateur sait ce qu’il doit faire à quel moment. Grâce au CPQ, tous les devis créés sont conservés avec tous les documents générés dans l’environnement CPQ, dans un espace centralisé de SharePoint. Nous sommes convaincus de la plus-value d’une intégration à C4C. Les informations sur les clients et les opportunités peuvent être interfacées sans problème pour offrir un tableau plus complet des processus de vente en cours.


La philosophie de CANGURU appliquée à la configuration et à l’implémentation de la plateforme CPQ

Durant la configuration de la plateforme CPQ de notre leader informatique belge, nous avons dû surmonter quelques obstacles et difficultés, des « imperfections » du CPQ. Le chargement de produits complexes configurables directement dans CPQ via Excel constituait par exemple un véritable défi. En raison de la complexité des produits, la mission paraissait impossible. Mais comme le chantait Marvin Gaye, il n’existe pas de montagne assez haute ni de rivière assez profonde. Avec l’équipe technique SAP CPQ, nous avons trouvé la solution. Grâce à un nouveau modèle XML, nous avons importé le produit complexe en utilisant la capacité CPI pour appeler le service API correct dans le CPQ. C’est ainsi que fonctionne CANGURU : nous n’abandonnons jamais et nous nous surpassons pour vous.


On peut dire que le projet se déroule sans heurts : le système est en cours de déploiement dans un premier département et d’autres suivront. Si l’actualité (Covid-19) a quelque peu allongé les délais, le projet évolue bien malgré tout. Une intégration S/4 est également prévue au terme de ce projet. Mais c’est pour demain.


Voulez-vous en savoir plus sur la configuration et l’implémentation de SAP CPQ ? Inscrivez-vous gratuitement ici pour profiter de notre « Guide ultime d’implémentation du CPQ » : https://www.cangurusolutions.com/cpq


 
 
 

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