Que signifie CPQ ?
CPQ est simplement l’acronyme de Configure, Price et Quote. Cela signifie que l’outil CPQ est capable de faire des Configurations personnalisées pour le client, d’appliquer le prix (Pricing) correct et de générer immédiatement un devis (Quote) à partir de cette proposition.
La force de l’outil de configuration est que vous pouvez facilement composer un produit ou un package complet totalement conforme aux exigences des clients. La configuration peut être aisément modifiée si nécessaire.
Supposons par exemple que vous vouliez composer la cuisine parfaite. Le CPQ vous permettra de partir d’une configuration de base (standard), à laquelle vous ajouterez autant de composants que vous le souhaitez. Vous pouvez même appliquer certaines règles et déterminer par exemple que le réfrigérateur A ou B ne peut être sélectionné que pour le type de cuisine Z, car il n’est pas compatible avec d’autres types.
Pourquoi opter pour le CPQ ?
La réponse se résume en une phrase : le CPQ permet de créer facilement le bon produit pour le bon client au bon moment.
Opter pour le CPQ, c’est avoir la certitude d’augmenter votre efficacité commerciale. Vous serez en mesure de vendre plus rapidement en éliminant immédiatement les erreurs de commande, et de générer des propositions instantanément. Vous pouvez même appliquer une tarification spécifique au client ou au pays. L’une des forces du processus dans son ensemble est que le CPQ peut mettre en œuvre tout un flux d’approbation. Cela permettra d’assurer que votre processus se déroule correctement et de préserver vos marges, même lorsque des remises ont été appliquées pour un client particulier.
Qu’en est-il du document généré ? Est-il toujours clair pour l’utilisateur ?
Absolument ! Le document généré par le CPQ est l’une des fonctionnalités phares de l’outil. Le système est constitué de modèles que vous utilisez pour générer l’offre telle que vous la souhaitez. Le résultat peut être généré en format Word, PDF ou même Excel. Et ce qui est vraiment intéressant, c’est que vous pouvez combiner vos propres textes avec le contenu du devis. Ainsi, vous composez un document particulièrement soigné et flexible qui peut même inclure des images.
Et si vous devez ajouter des mentions juridiques – en raison de règles spécifiques à certains pays – elles seront également facilement intégrées. Ainsi, vous générerez à tout moment le document adéquat.
Le CPQ est-il un outil autonome ?
Eh bien, la réponse est oui et non…
Vous pouvez utiliser le CPQ comme outil autonome en y téléchargeant votre base de clients et de produits. Ainsi, vous serez déjà en mesure de créer le meilleur devis pour votre client et de générer vos documents.
Mais le CPQ peut également être intégré à d’autres systèmes SAP comme C4C, ERP ou S/4HANA. Vous pouvez alors faire de C4C l’application maître pour vos données client et d’ERP l’application maître pour vos données produit. Grâce aux outils d’intégration adéquats (p. ex. CPI), les données sont lues dans le CPQ pour créer vos configurations et générer vos devis.
Des intégrations dans SharePoint (par exemple pour enregistrer les documents de sortie) ou Salesforce sont également possibles.
Le CPQ a donc une valeur ajoutée pour le client ?
C’est évident ! Comme il peut être utilisé seul ou intégré à d’autres systèmes, le CPQ est intéressant pour tout type d’entreprise désireuse de créer des propositions pour ses clients de manière dynamique.
J’ai éveillé votre curiosité ? Alors je vous invite à contacter sans tarder Jan de CANGURU pour aborder ensemble le cas particulier de votre entreprise. Vous pouvez envoyer un e-mail à jan.roels@canguru.be ou l’appeler au +32 498 91 17 20.
Comments