Quels sont les avantages d’une solution CPQ ? Tout dépend qui vous interrogez ! Examinons la question sous les angles suivants :
Je suis commercial
J’ai un outil qui me guide rapidement à travers tous les produits et services et toutes les options disponibles, sans associer par erreur des éléments qui ne devraient ou ne peuvent pas être associés.
La solution me fournit toujours les derniers produits généralement disponibles, avec leur prix correct.
En outre, je n’ai pas à chercher des contrats spécifiques aux clients qui jouissent de prix et conditions spécifiques. Lorsque je sélectionne un client pour établir un devis, le système me fournit automatiquement le prix correct.
Il est extrêmement facile de rédiger une offre soignée : j’ai juste besoin de sélectionner les textes et les annexes appropriées telles que les fiches techniques à joindre, et d’appuyer sur le bouton pour que le système génère mon offre. Même l’e-mail de l’offre envoyée au client est pré-produit, je peux encore l’adapter si je le souhaite, et dans le cas contraire, il me suffit de cliquer pour le transférer.
Je suis directeur commercial
Je suis certain que les membres de mon équipe n’accorderont pas à leurs clients des remises contraires aux règles de l’entreprise. Chaque fois qu’une remise dépassant la limite est proposée, je reçois un avertissement et je suis invité à approuver l’exception (ou à la désapprouver si nécessaire).
Mon équipe peut se concentrer sur ses activités commerciales plutôt que sur la rédaction d’offres. Créer une nouvelle version ou une autre offre est si facile que nous ne perdons guère de temps à la préparer, ce qui constitue un avantage de taille. Certaines entreprises proposent plusieurs choix aux clients. Elles peuvent être tranquilles, car avec la solution CPQ, elles continueront à le faire sans que cela occasionne davantage de travail.
En ce qui concerne notre pipeline, j’ai une vision intégrée des données CRM et CPQ, ce qui me permet de suivre les transactions clés, les engagements et les hausses, avec tous les détails possibles. Toutes les informations sont centralisées, je n’ai pas besoin de parcourir les boîtes de réception pour suivre les offres qui ont été envoyées ou doivent encore l’être.
Je suis une entreprise
Quelle satisfaction de disposer d’un outil qui nous aide à rendre rapidement opérationnels nos nouveaux commerciaux ! Il faut consacrer moins de temps à expliquer quelles sont les règles de tarification à appliquer, quels produits peuvent être combinés, quels services doivent être vendus en combinaison avec quelles offres, etc. La solution CPQ guide mes commerciaux dans la création des offres. Bien sûr, ils doivent encore comprendre en quoi consistent nos produits et services, pourquoi et à quel niveau nous nous différencions de la concurrence, mais ils sont à la hauteur bien plus rapidement.
Comme la solution CPQ interdit les combinaisons impossibles, le stress et la frustration sont réduits, au niveau de toute notre organisation. Avant, des tensions existaient entre les services des ventes et de la production concernant « ces vendeurs stupides qui vendent l’impossible » et « ces collègues de la production incapables de fournir ce que le client veut ». En atténuant les frustrations et en rendant notre personnel plus heureux, nous atteignons plus rapidement notre objectif : la satisfaction des clients.
Ce ne sont là que quelques-uns des avantages évoqués par nos clients lorsqu’on leur demande pourquoi ils aiment autant CPQ. Envie d’approfondir le sujet ? Ou de partager votre expérience ? Contactez-nous !
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