top of page

Comment savoir si SAP CPQ est la solution adaptée aux enjeux de votre entreprise ?

Photo du rédacteur: CANGURUCANGURU

Lorsque nous discutons avec des clients potentiels qui envisagent l’implémentation de SAP CPQ, des doutes surviennent parfois quant à savoir si SAP CPQ offre réellement une réponse à leurs enjeux particuliers. Dans ce genre de cas, on peut demander aux experts CPQ de CANGURU de réaliser un POC (Proof Of Concept).


Qu’est-ce qu’un POC ?

Dans un Proof Of Concept, un concept ou une fonctionnalité de la solution globale est implémenté dans l’environnement démo de CANGURU. Un POC est différent d’une démo standard : si une démo illustre un processus général de A à Z (avec des fonctionnalités standard, des données génériques et un flux de travail général), un POC vise à prouver la faisabilité d’un concept spécifique, comme le demande le prospect.


Pertinence d’un POC

Un POC n’est développé que lorsque vous, en tant que client, avez vu la démo et bénéficié d’une consultation approfondie avec nos experts, et n’êtes pas encore convaincu à 100 % que SAP CPQ peut apporter une réponse à un enjeu particulier. Pour dissiper vos doutes, nous développons conceptuellement la fonctionnalité en question dans notre environnement démo. Nous nous limitons à démontrer ce concept. Après tout, il n’est pas encore question à ce stade de réaliser l’intégralité du projet.


Néanmoins, notre équipe d’experts consacre beaucoup de temps et d’énergie au développement d’un POC, de sorte que celui-ci a un coût, que nous fixerons en concertation avec votre organisation. En général, nous ne créons un POC que s’il est suffisamment important pour que le prospect y consacre un budget. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de s’interroger sur sa pertinence. Le coût du POC peut être considéré comme un investissement pour l’avenir : dans la plupart des cas, la fonctionnalité sera réutilisée plus tard durant la phase de réalisation du projet, et le budget investi dans le POC sera récupéré.

Un bon début, c’est déjà la moitié du travail accompli


Enfin, en tant que futur utilisateur de SAP CPQ, vous pouvez réfléchir aux questions suivantes. La qualité des réponses à ces questions contribuera directement à la qualité du POC et, in fine, de votre projet.


  • Quelle serait la principale valeur ajoutée pour votre entreprise si elle pouvait utiliser un logiciel CPQ ? En d’autres termes : à quel niveau perdez-vous du temps actuellement, où des erreurs sont-elles commises ou qu’est-ce qui fait la complexité de votre processus de devis/vente ?

  • Cartographiez clairement les processus de vente et de devis tels qu’ils sont actuellement. Schématisez vos flux de travail si nécessaire.

  • Quelle est la probabilité que ce processus change à l’avenir ? Quel rôle l’implémentation de SAP CPQ peut-elle jouer à cet égard ?

  • Quelles parties (internes) sont impliquées ? Décrivez les étapes auxquelles elles participent et les informations auxquelles elles accèdent.

  • Quels autres systèmes SAP CPQ intégrera-t-il maintenant ou à l’avenir ? (CRM, ERP, etc.)


L’étendue des possibilités envisageables avec SAP CPQ est très vaste. Surtout lorsque vous combinez ces possibilités avec l’expertise et l’ingéniosité de nos consultants CANGURU.

Cependant, il est essentiel de comprendre à quel niveau SAP CPQ pourra déployer toute son efficacité. Après tout, SAP CPQ reste une solution Configure-Price-Quote qui ne doit pas être confondue avec un système CRM, raison pour laquelle une intégration à SAP Sales Cloud est également possible. Bien que la configuration et la génération d’une offre de prix correcte ne représentent qu’une petite partie du processus de vente, leur importance ne peut être sous-estimée.


N’hésitez donc pas à contacter nos experts pour voir quelle valeur ajoutée SAP CPQ et CANGURU peuvent apporter à votre entreprise !


 
 
 

Comments


bottom of page