top of page

4 bonnes pratiques de travail avec votre CPQ

Photo du rédacteur: CANGURUCANGURU

Préparer des modèles d’offre personnalisés et soignés

Le logiciel CPQ est un outil efficace et facile conçu pour configurer, établir des prix et créer des devis. Mais à quoi bon disposer d’une telle application si les devis que vous envoyez à vos clients sont ternes et peu inspirants ? Assurez-vous de créer des modèles attrayants pour vos devis qui correspondent à l’identité visuelle de la marque de votre entreprise et qui impressionneront le client. Et pour parfaire vos devis, n’oubliez pas d’y inclure le logo de votre client ou trouvez une autre façon de personnaliser le document pour votre client. Le client y verra toute l’attention que vous portez aux détails, une attention qui fera peut-être pencher la balance en votre faveur et vous aidera à conclure l’affaire.


Utiliser des outils de visualisation

Notre visualisation de réalité virtuelle
Notre visualisation de réalité virtuelle

Tirez pleinement profit des visualisations disponibles dans le logiciel SAP CPQ, qui recourent désormais à la 3D. Le système n’en sera que plus efficace. Il est même possible d’utiliser la réalité virtuelle pour créer une visualisation unique et voir à quoi ressemblerait le produit en vrai. Présenter le produit et le personnaliser en temps réel au travers de visualisations montre à vos clients à quel point vous êtes désireux de leur offrir le produit le mieux adapté à leurs besoins.

De plus, le fait de pouvoir montrer le produit rend celui-ci beaucoup plus concret, ce qui est toujours appréciable pour le client. Personne n’aime acheter un produit sans savoir à quoi il ressemble ou comment il fonctionne dans la vraie vie.


Grâce à la visualisation, il sera par ailleurs plus facile de vendre des fonctionnalités supplémentaires et des accessoires, dont la présentation ne se limitera pas à quelques mots sur un morceau de papier. Ainsi, le client souhaitera probablement découvrir ces suppléments et sera donc plus enclin à en faire l’acquisition. Comme on dit, une image vaut mille mots, alors imaginez l’efficacité d’une démo de réalité virtuelle ! :D


Découvrez dans l’exemple sur la photo ci-dessus comment Canguru a procédé pour l’un de ses clients : https://youtu.be/tD1Z2mjgHw

Tirer parti des capacités des flux de travail

Les flux de travail vous permettent de définir par quelles phases un devis doit passer au cours de son cycle de vie. Un flux de travail peut être développé sur la base des statuts d’un devis, ou de son approbation. Ainsi, par exemple, votre devis pourrait d’abord passer par la phase « Draft » (Brouillon) puis par le statut « Approved » (Approuvé) avant d’être envoyé au client.


Avec le CPQ, vous pouvez également déterminer les actions possibles ou obligatoires à un moment donné, en fonction du statut du devis. Par exemple, il est impératif dans votre flux de travail que votre devis soit approuvé par le service financier, mais pour ce faire, certains champs du brouillon doivent être remplis, et ce n’est qu’après les avoir remplis que l’utilisateur pourra envoyer le devis pour approbation au service financier. Ce processus permet de gagner du temps, car il évite les allers-retours inutiles entre l’utilisateur et le service financier lorsque certaines informations requises sont manquantes. Ces types de flux de travail sont déjà intégrés dans le CPQ, de sorte que lorsqu’une approbation est requise, la demande est envoyée par e-mail du CPQ au service financier et une fois le devis approuvé, l’utilisateur sera informé de la même façon.


Vous pouvez associer ces capacités avec toutes les combinaisons possibles entre le mécanisme du flux de travail et l’utilisation des autorisations (qu’est-ce qui peut être fait par qui et à quelle étape). Vous profitez ainsi pleinement de la puissance du CPQ pour améliorer votre efficacité commerciale, une efficacité synonyme d’augmentation du chiffre d’affaires et de taux de conversion plus rapide. Tout ce que vous avez à faire, c’est définir le processus de création de devis et déterminer qui est responsable de quoi à chacune des phases définies.

Atteindre l’excellence commerciale grâce aux intégrations disponibles


Utilisez les différentes intégrations disponibles pour SAP CPQ. Vous pouvez intégrer la solution à votre système CRM, voire à un outil simple comme une application de signature électronique (DocuSign ou Adobe Sign). Même de simples intégrations à des applications de signature électronique apportent une valeur ajoutée : pratiques pour vos clients, elles permettent de conclure une vente plus rapidement.


L’intégration du CPQ n’est pas réservée exclusivement à d’autres solutions SAP, même si c’est l’option idéale. Pour la plupart des intégrations, nous conseillons d’utiliser SAP CPI (Cloud Platform Integrator) en tant que solution middleware, car elle est livrée avec 6 flux d’intégration standard. Des intégrations à S/4HANA, SAP Commerce Cloud et SAP Sales Cloud, par exemple, sont prévues, ce qui rendra l’intégration de votre SAP CPQ beaucoup plus facile.


Pour découvrir les options d’intégration et la manière de procéder, et en savoir plus sur les meilleures pratiques que nous avons partagées, inscrivez-vous ici pour profiter de notre « Guide ultime d’implémentation du CPQ ».


 
 
 

Comments


bottom of page